Protestez! à la Manchester Art Gallery – Dépêches en histoire de l’Art

Exposition Protestez! à la Manchester Art Gallery (2 décembre 2021 – 10 avril 2022) se tient une puissante rétrospective de l’œuvre de Derek Jarman (1942-1994), figure radicale de la culture britannique et influence majeure de l’histoire queer. Protestez! cartes un voyage à travers la carrière et le travail de Jarman. La sélection va et vient, englobant des toiles à l’huile traditionnelles à grande échelle ainsi que des photographies plus informelles et intimes de son exploration du genre sous le couvert du pseudonyme de drag radical « Miss Crepe Suzette ». Nous sommes encouragés à entrer et à explorer le monde de Jarman à travers ses passions, sa vie et ses œuvres multimédias: courts métrages, peintures, performances, écrits, théâtre, design et photographies.

Protestez! honore l’engagement éclectique et étendu de Jarman avec divers médias tout au long de sa carrière. Son « histoire d’amour » avec la culture britannique est également cruciale pour comprendre cet important corpus. L’exposition met en évidence ses influences clés, qui vont de l’histoire de l’art britannique à John Nash, William Hogarth, Keith Vaughan, William Crozier et bien d’autres. Jarman, en outre, était également désireux de se plonger dans la culture britannique contemporaine. Sa capacité à donner un sens à l’air du temps qui anime la culture britannique était prémonitoire, en particulier grâce à son utilisation de la peinture et du cinéma. Ce dernier impliquait des courts métrages expérimentaux et des vidéoclips produits pour des groupes britanniques emblématiques tels que Suede, Pet Shop Boys et The Smiths.

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Derek Jarman I. N. R. I., 1988. Avec l’aimable autorisation de la galerie Amanda Wilkinson.

L’exposition répond parfaitement à l’appétit vorace de Jarman pour tout ce que l’histoire de l’art européenne et son passé peuvent offrir en termes d’émotions et d’esthétique. Il y a quelque chose de magnifiquement humain dans cette exploration pieuse. Cette exploration peut être glanée par example, à partir des Peintures Noires (1980), une série de peintures à l’huile sombres et maussades qui représentent des images sexuellement explicites. Cette série met en évidence son amour pour l’expérimentation ludique avec des œuvres, des artistes et des mouvements spécifiques qui ont attiré son intérêt. De plus, il propose une enquête sur les techniques de la Renaissance telles que le clair-obscur et le ténébrisme, ainsi que sur des thèmes humanistes. En particulier, Jarman’s Peintures Noires (1986-1993) rappellent-formellement et thématiquement-des œuvres du Caravage telles que La Prise du Christ (c. 1602) et David avec la tête de Goliath (vers 1610). Jarman dramatise davantage les thèmes du Caravage avec des images sexuelles radicales, cartographiant sa propre queerness à travers une conversation esthétique avec le maître peintre classique.

La vive exploration de la queerness et de la culture queer par Jarman est l’accent curatorial déterminant qui la sous-tend Protestez!. Également inclus dans cette exposition étaient ses Peintures de Slogan (1992-1993), impliquant des toiles à grande échelle créées avec d’épaisses couches de peinture d’empâtement brillante. Chez Jarman Peintures de Slogan affiche une série de mots et de phrases que Jarman a gravés sur la surface réelle de la toile. Ces œuvres donnent un sens à son expérience de la vie avec le VIH et témoignent de la diabolisation brutale des personnes séropositives par les médias britanniques. La rage et l’urgence de ces peintures traduisent la brutalité de la vie avec le VIH sous les auspices d’un climat gouvernemental et social qui a favorisé le dégoût et la haine envers les victimes de ce virus. La palette à grande échelle et saisissante de ces œuvres fait écho à l’implication vocale de Jarman dans de multiples formes de protestation dans l’activisme, l’art et la vie publique. Jarman a joué un rôle actif dans les manifestations contre l’article 28, une désignation législative pour un ensemble de lois qui interdisaient la soi-disant « promotion de l’homosexualité » par les autorités publiques, ce qui a abouti à son arrestation en 1992. Surtout, il a eu le courage de discuter publiquement du fait qu’il vivait avec le VIH à une époque où le virus était fortement stigmatisé. Protestez! célèbre ces formes multiples de dissidence.

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Derek Jarman Baise-moi aveugle, 1993. Courtesy Galerie Amanda Wilkinson

Cette exposition témoigne de sa vitalité et de son éclat. « Absorber » le travail de la vie de Jarman d’une manière aussi compressée était accablant. Il y a quelque chose d’indéniablement réparateur à être témoin de la beauté, du talent et de l’éclat de notre histoire queer – une histoire que Jarman a courageusement représentée. Le pouvoir du corpus de Jarman est implacable et douloureux; mais en même temps, il peut offrir une expérience cathartique, en particulier pour les membres de la communauté qui endurent un traumatisme générationnel. En fin de compte, le refus de Jarman de se soumettre est le protestation soulignant la prémisse de cette exposition: il ne se soumettrait pas à la haine promue par les médias britanniques; il ne se soumettrait pas aux contraintes du genre; il ne se soumettrait pas aux limites du médium et de la forme. Il ne se soumettrait pas au silence et à la honte dans sa souffrance avec le sida. Il n’existerait pas tranquillement et refuserait de vivre dans la honte. Et C’ÉTAIT SA PROTESTATION.

Ruby Seddon-Wilson est étudiante en histoire de l’art à l’UoM.

Image de couverture: Derek Jarman Queer, 1992 détail. Gracieuseté de la succession de Derek Jarman.

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