Nouvelles de l’histoire de l’art: Andrew Wyeth: Home Places

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Vernissage au Brandywine Museum of Art le 4 février 2023, Andrew Wyeth : Lieux d’accueil présente près de 50 peintures et dessins de bâtiments locaux qui ont inspiré Wyeth à maintes reprises au cours de sept décennies de sa carrière. Les œuvres de cette exposition sont tirées exclusivement de la collection de près de 7 000 objets Andrew et Betsy Wyeth de la Wyeth Foundation for American Art, désormais gérée par Brandywine. Beaucoup de ces pièces n’ont jamais été exposées auparavant, offrant un premier aperçu d’un trésor important qui apportera un nouvel éclairage sur le processus créatif collaboratif d’Andrew et Betsy Wyeth.

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Andrew Wyeth, Widow’s Walk Study, 1990, aquarelle et crayon sur papier. Collection de la Fondation Wyeth pour l’art américain B3144 © Andrew Wyeth/Artists Rights Society (ARS)

À l’affiche jusqu’au 13 juillet 2023, Lieux d’accueil partage l’histoire d’une pratique artistique immersive et intensive remarquable qui s’étendait sur toute la gamme des médias qu’Andrew Wyeth pratiquait. Au cours d’une carrière longue et diversifiée de nombreux chapitres, Wyeth a représenté à plusieurs reprises un petit groupe de maisons historiques à proximité de sa ville natale de Chadds Ford, en Pennsylvanie. Dans ces bâtiments altérés par les intempéries, d’autres auraient pu ignorer ou même mépriser face à la gentrification et au développement commercial de la région, Wyeth a trouvé des couches d’émotion et d’association. Ces structures – à la fois vénérables et vulnérables dans une vallée de Brandywine en pleine mutation – lui ont permis de poursuivre son attention constante sur ce qui se cache sous la surface des choses. En vivant dans ce paysage toute sa vie, il s’est engagé dans une pratique artistique d’une focalisation peu commune sur une échelle de temps étendue, apprenant à connaître profondément les bâtiments évocateurs dans un rayon de quelques kilomètres carrés et les rendant dans une étonnante variété de compositions, manipulations et approches. Comme l’a dit Wyeth, « Vous pouvez être dans un endroit pendant des années et des années et ne pas voir quelque chose, puis quand il se lève, toutes sortes de pépites de richesse commencent à apparaître partout. Vous êtes allé au-dessous de l’évidence.

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Andrew Wyeth, Noah’s Ark Study, 2004, aquarelle sur papier. Collection de la Fondation Wyeth pour l’art américain B4033 © Andrew Wyeth/Artists Rights Society (ARS)

Parmi les œuvres inédites exposées figurent la charmante huile ancienne Le fils du meunierpeint alors que Wyeth n’avait que 17 ans, et la superbe aquarelle Étude de l’arche de Noé réalisé à 87 ans – tous deux représentant la même propriété, Brinton’s Mill. Le fait que les Wyeth soient devenus propriétaires et restaurent cette propriété pour en faire leur résidence principale fait partie des nombreuses contributions de Betsy James Wyeth, dont le rôle distinct dans la gestion des propriétés historiques en Pennsylvanie et dans le Maine, qui a éclairé la pratique de la peinture de son mari, est un contexte clé de cette exposition.

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Andrew Wyeth, 747, 1980, détrempe sur panneau. Collection de la Fondation Wyeth pour l’art américain © Andrew Wyeth/Artists Rights Society (ARS)

Il s’agit de la première exposition au Brandywine organisée par William L. Coleman, Ph.D., conservateur inaugural de la Fondation Wyeth du Musée et directeur du Andrew and Betsy Wyeth Study Center. « Lieux d’accueil utilise les fonds étonnants de la collection Andrew et Betsy Wyeth pour aller au-delà des idées reçues sur cette vie artistique emblématique », a déclaré Coleman.« Les œuvres rarement ou jamais vues auparavant montrent collectivement un artiste qui se concentre rigoureusement sur une création très individuelle. chemin : penser avec les bâtiments et dessiner les histoires que les maisons peuvent raconter à travers un processus itératif.

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Dans son nouveau rôle au Brandywine, Coleman est responsable de la gestion de la collection Andrew et Betsy Wyeth, qui est hébergée dans les deux installations du Wyeth Study Center : l’une située au Brandywine à Chadds Ford, en Pennsylvanie et l’autre sur le campus du Farnsworth Art Museum. à Rockland, Maine – les deux régions géographiques où Wyeth a vécu et peint. Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la Fondation Wyeth pour l’art américain et Brandywine, Coleman a été recruté pour superviser l’étude de cette remarquable collection et diriger des bourses d’études sur l’un des artistes les plus emblématiques d’Amérique. L’une des activités passionnantes de ce partenariat sera l’achèvement du catalogue raisonné de l’artiste, un projet pluriannuel.

Bibliographie :

Web Journal on Cultural Patrimony.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Article complet.. Suite sur le prochain article.

Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,A lire ici.