Tom McDonough en conversation avec Nadja Millner-Larsen

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Up Against the Real: Black Mask de l’art à l’action

Lancement de livre et discussion à Printed Matter Chelsea

30 mars 2023

18h-20h

Up Against the Real: Black Mask De l’art à l’action de Nadja Millner-Larsen suit l’histoire du groupe anti-art Black Mask et sa relation acrimonieuse avec le monde de l’art new-yorkais des années 1960. Le groupe a fermé le Musée d’art moderne, tiré à blanc lors d’une lecture de poésie, pris d’assaut le Pentagone lors d’une manifestation anti-guerre et jeté des ordures dans la fontaine du Lincoln Center. Black Mask a publié une affiche dadaïste jusqu’en 1968, date à laquelle il a changé son nom en Up Against the Wall Motherfucker (d’après une ligne d’un poème d’Amiri Baraka) et en est venu à se classer comme « un gang de rue avec analyse ».

Millner-Larsen présentera le livre lors d’une conversation avec le professeur Tom McDonough, qui écrit : À contre-courant du réel, Millner-Larsen nous présente Black Mask, un groupe de saboteurs anti-art du centre-ville de New York qui ont explosé hors du monde de la peinture expérimentale et du cinéma et dans les rues, insistant sur le fait que l’abstraction de la peinture moderniste tardive annonçait une nouvelle, libératrice, politique anti-représentationnelle. Avec une compréhension aiguë des enjeux historiques et théoriques en jeu, Millner-Larsen redonne à leur révolution culturelle la place qui lui revient aux côtés des situationnistes, des Young Lords et d’autres exemples du radicalisme des années 60. » Avec une introduction de Lindsay Caplan.

Des exemplaires du livre seront disponibles à l’achat.

Nadja Millner-Larsen Nadja Millner-Larsen est professeure adjointe invitée au sein du programme Experimental Humanities & Social Engagement de l’Université de New York. L’écriture de Nadja est parue dans GLQ: A Journal of Lesbian and Gay Studies, Correspondance critique, Grey Room, Women’s Studies Quarterly, Art Monthly, Triple Canopy, et divers catalogues d’exposition. Nadja était boursière postdoctorale NEH au Getty Research Institute et boursière Helena Rubinstein en études critiques au Whitney Independent Study Program. Avant de rejoindre NYU, elle a enseigné au Département des cultures visuelles de Goldsmiths, à l’Université de Londres, et au Centre for Curatorial Studies du Bard College.

Tom Mc Donough Tom McDonough est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Binghamton, où il enseigne l’histoire de l’art moderne et la vie culturelle et intellectuelle française du XXe siècle. Il écrit fréquemment sur l’art contemporain pour des revues et des catalogues d’exposition. Ses livres comprennent l’anthologie Ennui (Whitechapel Gallery et MIT Press, 2017), Les situationnistes et la ville (Verso, 2009), et « La belle langue de mon siècle » (MIT Press, 2007).

Lindsay Caplan Lindsay Caplan est professeure adjointe à l’Université Brown où elle enseigne l’histoire de l’art moderne et contemporain. Ses écrits sont parus dans Salle grise, ARTMargins, Piano b, Art en Amérique, The Scholar & Feminist Onlineet e-flux, ainsi que des catalogues d’exposition et des collections éditées. Elle a reçu des bourses du Center of the Humanities du CUNY Graduate Center (2010-14) et de l’American Council for Learned Societies (2015-16); et elle a été boursière Helena Rubinstein en études critiques au Whitney Independent Study Program. Son livre Arte Programmata : liberté, contrôle et ordinateur dans l’Italie des années 1960 a reçu une bourse de publication Millard Meiss de la College Art Association et a récemment été publiée par University of Minnesota Press.

Bibliographie :

Patrimoine d’intérêt régional.,Ici.. Suite sur le prochain article.

Code du patrimoine.,Le texte de l’article.

CeROArt .,Ici.